Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 06:28

 

NORD ECLAIR

 

http://www.nordeclair.fr/Locales/Villeneuve-d-Ascq/2010/09/24/l-irm-de-la-clinique-du-parc-tant-attend.shtml

 

 

  VILLENEUVE D ASCQ / SANTÉ

L'IRM de la clinique du Parc tant attendue

L'IRM est installée dans des locaux modulaires. Elle sera ensuite ramené sur le site de Villeneuve d'Ascq. L'IRM est installée dans des locaux modulaires. Elle sera ensuite ramené sur le site de Villeneuve d'Ascq.

Le nouvel appareil IRM (imagerie par résonance magnétique) de toute nouvelle génération de la clinique du Parc, à Croix, va réduire le délai d'attente des patients.



Cet équipement déménagera en 2012 à Villeneuve d'Ascq.
À peine installée, on sait déjà que l'IRM du Parc n'en gardera pas longtemps le nom. Elle ne restera pas à Croix. Elle est appelée à rejoindre le futur hôpital privé de Villeneuve d'Ascq qui sera construit au premier semestre 2012 sur le site de l'actuelle clinique Cotteel.
Mais quoi qu'il en soit, même pour deux ans, cette IRM est accueillie à bras ouverts à Croix. La clinique du Parc ne disposait pas pour le moment d'une IRM (imagerie par résonance magnétique). Et celle-ci est de toute dernière génération : des images de haute qualité, et un tunnel d'un diamètre plus large (70 cm au lieu de 60 cm), pour atténuer l'impression de claustrophobie. « Il n'existe que trois machines de ce type en France », se félicite le Dr Chastanet, radiologue, ravi d'utiliser avec ses collègues ce nouvel équipement qui tourne à plein régime depuis le mois de juillet.



La région rattrape son retard en équipements médicaux
Emmanuel Dechirot, le directeur de la clinique du Parc, a rappelé que c'était « à la fois un symbole et un premier pas, qui marque l'implication de la Générale de santé dans la métropole ».
Véronique Yvonneau, directrice adjointe de l'Agence régionale de santé, insiste sur l'important rattrapage qui s'est opéré en quelques années, dans le Nord - Pas-de-Calais, en matière d'équipements médicaux : « En 2002, il y avait 41 scanners et 19 IRM dans la région, on en a aujourd'hui respectivement 78 et 54, ce qui remet la région dans la moyenne des meilleurs ratios nationaux. » « Ce renforcement des équipements, dans les deux secteurs, public comme privé, va diminuer sensiblement les délais d'attente, donc permettre une meilleure prise en charge du patient », souligne-t-elle.
Il a été dit lors de l'inauguration vendredi soir que la moyenne était auparavant de 40 à 50 jours pour obtenir une IRM sur le versant nord-est (doté de deux IRM à l'hôpital de Roubaix, et d'une à l'hôpital de Tourcoing). Actuellement, il est possible d'obtenir un rendez-vous à l'IRM du Parc en trois semaines.
« Et détecter vite, c'est soigner mieux », a rappelé Cécile Bourdon, vice-présidente de la Région. Cette collectivité a apporté 205 000 E de financement, ce qui a permis d'installer l'IRM dans des locaux modulaires. L'élue a insisté sur « les équipes, indispensables pour faire fonctionner les machines, accueillir et rassurer les patients dans les meilleures conditions ».w
DELPHINE TONNERRE

 

 

 

http://www.nordeclair.fr/Locales/Villeneuve-d-Ascq/2010/09/24/l-irm-de-la-clinique-du-parc-tant-attend.shtml

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires