Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 08:26

  CSSST FRONTENAC

  CHAUDIERE-APPALACHES IRM THETFORD MINES

  DONATEUR Donat GRENIER

 

http://www.courrierfrontenac.qc.ca/index.asp?section=detail-actualite&ID=132349

 

 

14 Juin 2010
Le CSSSRT aura son IRM
 par Daniel Couture, journaliste
 
Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales et député de Frontenac, Dyane Benoît, pdg intérimaire de l’agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, Donat Grenier et Hélène Duval, directrice générale du CSSSRT.
Photo: Daniel Couture
Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales et député de Frontenac, Dyane Benoît, pdg intérimaire de l’agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, Donat Grenier et Hélène Duval, directrice générale du CSSSRT.
Photo: Daniel Couture
 

Le CSSSRT a vu l’un de ses vieux rêves se réaliser ce lundi, Québec ayant annoncé que l’hôpital disposera bientôt d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique.

 

Il faut d’abord préciser que jamais ce grand projet n’aurait vu le jour sans Monsieur Donat Grenier, peut-être le philanthrope le plus incontournable de la région, qui assume les frais d’acquisition et d’implantation de l’appareil, estimés à 4 millions de dollars. « J’ai toujours dit que c’est la population de la région de Thetford Mines qui m’a aidé à devenir ce que je suis aujourd’hui. Je veux alors lui remettre le plus possible en reconnaissance de ce qu’elle a fait pour moi », a déclaré l’homme dans l’auditorium récemment inauguré, grâce à lui également…

 

En effet, en raison de son bassin de population, la MRC des Appalaches ne cadrait pas dans les critères du ministère de la Santé pour l’obtention d’un appareil de ce type. La décision du ministère a été revue lorsque Monsieur Grenier a signifié son intention d’avancer les fonds pour son acquisition.

 

 

Donat Grenier

 

 

Le gouvernement du Québec assumera pour sa part les frais liés au fonctionnement de l’appareil d’imagerie par résonance magnétique, soit 430 000 $ par année.

 

Il s’agit d’une grande nouvelle pour la population thetfordoise puisque 2500 examens pourront être réalisés chaque année à l’Hôpital de Thetford Mines.

 

Les délais d’attente, qui variaient de 11 à 50 semaines, tomberont sous la barre des 8 semaines. De plus, les résidents de la MRC des Appalaches n’auront plus à devoir effectuer de longs trajets jusqu’à Lévis, Saint-Georges ou encore Sherbrooke pour obtenir ce genre de services. Enfin, l’hôpital thetfordois sera plus attrayant pour les nouveaux médecins.

 

L’IRM est la technique de diagnostic la plus précise disponible. Elle permet une évaluation non invasive et fournit des images très détaillées du cerveau, de la colonne vertébrale, des os et articulations.

 

L’appareil devrait être installé et opérationnel dans 15 à 24 mois.

 
   
           
           

 
 


Je trouve très généreux de la part de M. Donat Grenier de permettre à notre Centre Hospitalier d'obtenir det outil indispensable pour notre région. Bravo!

flo P
Devant tant de générosité en argent et en temps depuis tant d'années, je crois qu'il faudrait rendre hommage à ce très précieux M. Grenier et changer la dénomination de notre hôpital en celui du 'Le Centre de Santé Donat-Grenier'

Yves
Dans un monde parfait mon Pierre-Luc, le gouvernement ferait tout pour nous jusqu'à nous fournir le papier cul gratuitement. Or, nous sommes une province qui a fait 'des choix de société' comme se plaisent à dire nos nombreux gauchistes ce qui se traduit que l'on vit au dessus de nos moyens avec 40% de la population qui ne paie pas d'impôt. Il n'y a donc plus de marge de manoeuvre budgétaire et une bureaucratie écrasante (surtout en santé) donc encore chanceux que M. Grenier redonne à la collectivité. Il a fait énormément pour la région depuis de nombreuses années et rien ne l'oblige à faire tout cela pour nous, il pourrait garder son argent et faire des demandes aux gouvernements à la place pour se faire un musée mais lui, il préfère donner sans condition. Merci encore une fois à M. Donat Grenier.

Jean
Donat est un homme extraordinaire et la population de la MRC des Appalaches lui en sera reconnaissante pour des décennies à venir.Il serait intéressant de comptabiliser tout ce qu'il a donné pendant toute ces années .

Louis

 

 

 

 

http://www.courrierfrontenac.qc.ca/index.asp?section=detail-actualite&ID=132349

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires