Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 09:04

 

 

IRM   CH DRON TOURCOING

 

 

 

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tourcoing/actualite/Secteur_Tourcoing/2010/06/16/article_un-nouvel-equipement-d-irm-et-de-chimiot.shtml

 

 

 

Un nouvel équipement d'IRM et de chimiothérapie au CH Dron

mercredi 16.06.2010, 05:12  - La Voix du Nord

 Jean-Marie Behra, chef de service, a expliqué à l'ensemble de ses visiteurs les avantages du scanner.
Jean-Marie Behra, chef de service, a expliqué à l'ensemble de ses visiteurs les avantages du scanner.

|  ON EN PARLE |

Il y avait du monde, vendredi au pôle d'imagerie médicale du CH Dron. Le but était d'inaugurer officiellement le nouvel équipement d'IRM et de chimiothérapie qui fonctionne déjà depuis quelques semaines.

 

Le scanner et l'unité d'IRM ont été renouvelés et une unité de reconstruction centralisée des cytostatiques a été créée. Ce dernier service permet la préparation des produits nécessaires aux chimiothérapies dans un contexte ultra sécurisé tant en matière de stérilité que de protection pour les personnels qui sont amenés à les préparer.

Un second scanner sera installé dans les mois à venir. L'ensemble a été réalisé en collaboration public privé, dans « un partenariat équilibré » a insisté Michel Chenaud, président de la commission médicale de Tourcoing. Ainsi treize radiologues privés et deux autres praticiens belges utilisent des plages de l'IRM.

Gérer les budgets au plus serré

D'ici peu, une nouvelle IRM sera installée au sein de la clinique de la Victoire. De fait, les praticiens privés restitueront les plages horaires admises actuellement, cela au profit des radiologues belges et de ceux du CH Dron.

Pour la chimiothérapie, on ne peut que constater son évolution. Avec 740 séances en 2008, on estime à plus de 920 le nombre de séances pour 2010.

 

 

 

 

Le coût de ces équipements est de 0,993 M E pour le scanner, 1,365 M E pour l'IRM et 0,49 M Epour l'unité. Il faut savoir que le conseil régional a décidé de mettre une grosse enveloppe pour cette réalisation avec des subventions de 325 % pour l'IRM et de 37,5 % pour les autres équipements.

 

 

 

Le maire de Tourcoing a insisté sur les écarts en matière de santé entre la région et le reste de la France, en ne citant que le fait parlant des 27 % de plus de morts par le cancer dans la région que dans la moyenne nationale. Il fit remarquer qu'à Dron de nombreux efforts étaient consentis pour gérer les budgets au plus serré avec une spécificité à Tourcoing qui arrive avec un budget légèrement excédentaire ! Le maire s'oppose à « la logique étroitement comptable qui ne doit pas prendre le dessus. Que l'on n'arrive jamais à dire "on ne fait pas parce que c'est trop cher" » Représentant le conseil régional, Cécile Bourdon a insisté sur l'engagement de la structure en matière de santé et s'est louée de la coopération public privé dans cette opération. Enfin, Jean-Michel Bérard, le préfet de région, en représentant de l'État, a répondu aux inquiétudes du maire sur la situation inégalitaire par rapport au plan national qui ne peut se résorber que si l'on retrouve la croissance économique. Plutôt que de logique comptable, il a parlé de logique responsable dans l'utilisation des fonds publics et rappelé l'importance de la prévention, en particulier dans le domaine de la cancérologie.

 

 

 

CH. VINCENT

 

 

L'IRM permet jusque 6 500 examens par an. Pour le scanner, on estime à 10 722 le nombre d'examens à l'année.

 

 

 

 

 

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tourcoing/actualite/Secteur_Tourcoing/2010/06/16/article_un-nouvel-equipement-d-irm-et-de-chimiot.shtml

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires