Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 19:16
 


Qualité de l'image

 

  DIMENSION de l'IMAGE

  CHAMP MAGNETIQUE     Intensité   Homogénéité

 

  RAPPORT S/ B  SIGNAL / BRUIT

 

Plusieurs facteurs affectent la qualité de l'image en particulier la dimension de cette image (c'est à dire la nombre de gradients de déphasage différents utilisés et la dimension des PIXELS) l'intensité et l'homogénéité (consistance) du champ magnétique statique, l'amplitude et la linéarité des gradients.

 

 

 Un paramètre fondamental à la fois pour qualité image et le contraste est le rapport Signal a Bruit (S/N) de l'image. Ce rapport est utilisé pour décrier le contributions relatives du véritable signal des signaux fluctuants aléatoirement regroupés généralement sous e nom de bruit.

 

 

Ce bruit peut s'ajouter ou se soustraire des véritables valeurs du pixel et causer ne perte de résolution en modifiant l'image particulièrement sur ses contours.

 

 

Plus le rapport S/N est petit, plus les fluctuations et la perte de résolution seront importantes.

Nous pouvons améliorer le rapport S/N d'une image de différentes façons: en réalisant une moyenne (addition de plusieurs mesures), en utilisant des coupes plus larges ou une technique d'acquisition tridimensionnelle, ou encore , en augmentant, dans certaines limites, la puissance du champs magnétique.

 

 

 

 

Une façon d'augmenter S/N et d'obtenir de meilleures images est d'utiliser des antennes de surface. Avec les antennes R.F. standards, une partie du bruit dans l'image ne vient pas de la zone d'intérêt : en particulier avec des coupes fines, l'antenne reçoit tout le bruit généré par le patient et le signal de la seule couche sélectionnée. En utilisant une petite antenne de surface, la région sensible peut être considérablement réduite pour améliorer de façon déterminante S/N. Pour conserver une bonne sélection de coupe et une excitation uniforme, l'antenne de corps est encore utilisée comme émetteur, l'antenne de surface ne jouant le rôle que de récepteur.

 

 

 

 

http://www.chl.lu/html/glossaire_biomedical/irm_qualite.html

 

 


 

 

 

Partager cet article

commentaires