Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 19:18

 

 

 



UCNT

 

 

Le cancer du rhinopharynx est un cancer nasopharyngien comportant une tumeur qui est peu différenciée et que les Anglo-Saxons nomment

 

 

 

Unknown Carcinma of Nasopharyngeal Type.

 

Ce type de tumeur s'observe essentiellement chez les individus jeunes et dans certaines régions uniquement. Ce sont essentiellement les Chinois du Sud et les maghrébins qui sont concernés par le cancer du rhinopharynx.

 

 

Les causes du cancer du rhinopharynx sont le résultat de transformations chromosomiques à type de mutation du gène p53 ou TP53 (locus 17p13.1). Il semble que le virus Epstein-Barr joue également un rôle dans la survenue du cancer du rhinopharynx.

 

 

 


La tumeur se manifeste en n'entraînant une obstruction nasale ou de la trompe d'Eustache (on parle alors d'obstruction tubaire).

 

 

D'autre part le patient présente un épistaxis c'est-à-dire un écoulement de de sang par le nez et une rhinorrhée purulente (écoulement liquidienne contenant du pus par le nez et du sang). L'examen du patient met en évidence la présence d'adénopathies (ganglions anormaux) au niveau du cou.

 

 

La paralysie des nerfs crâniens est quelquefois possible. Ceci est le résultat de l'extension de la tumeur.

 

 

 La confirmation du diagnostic est obtenue grâce à la biopsie de la tumeur primitive ou des métastases au niveau du cou. L'évolution du cancer du rhinopharynx est la suivante : la survie chez les sujets traités et d'environ la moitié à trois ans et de 30 % à cinq ans.

Partager cet article

commentaires